
La Porsche Boxster 987, lancée en production à la fin des années 90 à été conçue par Porsche pour une clientèle recherchant une voiture plus polyvalente, mois sportive, et plus a l’aise sur les longs trajets. Le démarrage à été compliqué pour Porsche car il fallait convaincre les fans de 911 que la Boxster était également un véhicule qui valait le détour.
Ayant l’occasion de la rouler plusieurs fois par semaine j’ai décidé de vous faire un test.
Présentation du modèle
Pour moi Porsche c’est la classe, le prestige, le raffinement à l’allemande. Cette Boxster de 2000 c’est tout ça. La version que je possède est une version allemande FULL option autant niveau extérieur que intérieur. On retrouve une peinture bleue métallisée NachBlau, assez rare sur ces modèles, les grilles en alu brossé dans les aérations, des phares entièrement blancs (en option aussi, sinon il y a les clignotants oranges), et un pare vent derrière les sièges pour éviter au vent de rentrer dans l’habitacle.
A l’intérieur on retrouve toutes les options de l’époque: Du cuir de partout, réglage des sièges électriques, sièges chauffants, climatisation automatique, et un téléphone Porsche type Nokia 3310. Le confort à bord est remarquable à toit ouvert, les sièges maintiennent bien et la caisse n’est pas trop « tape cul », on peu donc enchainer les kilomètres sans souci. Malgré son age, il y tout ce qu’il faut à bord pour s’y sentir bien, pas de gps ni de système de distraction intégré mais on est dans une porsche qui à 20 ans donc bon… On peut se passer de tout ca !

Moteur et chassis
Avec son 2.7 atmosphérique de 252 chevaux la Porsche Boxster 986 est une véritable « petite 911 » . La joie de conduire un moteur atmosphérique est omniprésente ! Ca ronfle fort ! La montée dans les tours est progressive et le moteur hurle jusque 6000 tours ! Très coupleuse on peut vraiment conduire selon ses envies: on peux conduire tranquillement à 50km/h et on peut s’énerver à 220km/h sur l’autoroute sans problème non plus.
Le comportement sur la route est lui aussi exemplaire. La voiture ne décroche pas le pavé sur des routes « normales » et on met les roues où on veut grâce à la direction ferme mais pas trop lourde. Comme c’est un propulsion, on peut également s’amuser à la faire partir dans les ronds points si on oublie le prix des pneus.
Seul défaut: Un manque de pêche en montée du fait de l’absence d’un turbo.
On notera également les maladies récurentes sur cette auto que son le volant moteur et l’embrayage.
Mon bilan
Si je devais critiquer cette voiture j’aurais du mal. Tout est bien, le moteur est top, le chassis bien « tac tac »…. Rien à dire de vraiment constructif si ce n’est le toit qui grince quand on roule fermé, le poste uniquement CD, et le cout de l’entretien.
