Essai Suzuki Swift Sport 2018

Le modèle que Suzuki m’a prêté

Samedi 30 Mars, j’étais convié par Suzuki France à essayer la Nouvelle Swift Sport. Pour ce la marque nous a réservé 30 minutes d’essai libres autour de la ville de Chambéry.

Dans la continuité du premier modèle on retrouve une auto avec un look esthétique plutôt surprenant: il faut aimer ! Des pares chocs ornés de plastiques look carbone, une ligne plutôt agressive et des jantes de 17 pouces au design sportif, le tout couplé à un moteur (le seul proposé sur la Swift Sport) 1.6l turbo essence.

Esthétique

Jantes 17 pouces et ligne agressive

De grosses modifications par rapport au modèle précédent: une caisse rabaissée de 15mm, un pare choc avant muni d’un aileron allongé qui donne un look agressif ainsi qu’un pare choc arrière orné de « faux » carbone et de doubles sorties d’échappement qui rappelle le caractère sportif de l’auto. La petite sportive japonaise se chausse de jantes en 17 pouces au design soigné qui peuvent êtres personnalisées au bon vouloir des clients avec un habillage coloré.

Double sortie et pare-choc arrière bodybuildé

Habitacle

On retrouves de beaux sièges bacquets bien épais en tissu siglés « Swift Sport » qui pour le peu de temps passé à l’intérieur m’ont semblé très confortables et offrir un bon maintien dans les virages. Le système d’autodistraction embarqué est similaire à celui utilisé sur toute la gamme suzuki mais également sur la fameuse Apline A110. On y retrouve la navigation GPS, Apple CarPaly ainsi que Android Auto. Le système m’a paru peu intuitif et nécessite selon moi un certain temps d’adaptation. On notera également que la Swift sport ne propose pas d’accès au radios satellites comme le propose une de ses concurrente la Fiat 500 Abarth. Le niveau de finition est médiocre, du plastique qui fait « cheap » sur les panneaux de portière et le tableau de bord. En revanche les rappels de rouge autour de la console centrale et de la boite gants donnent un aspect assez sympa « sportif » à l’habitacle.

Moteur & chassis

Résultat de recherche d'images pour "swift sport moteur"

C’est sur ces points que la Swift bénéficie de réelles modifications. Le moteur 1.6 atmosphérique de l’ancienne édition à été remplacé par un 1.4 Turbo essence de 140CH qui permet à la voiture d’avoir plus de répondant. La nouvelle Swift Sport est moins rigide que sa grande soeur la première version et lui permet de mieux se placer sur la route avec un meilleur répondant. Bas dans les tours le moteur reste doux et on peux facilement avoir une conduite agréable tant la voiture est souple, pas comme une voiture dite sportive. A Mi régime, Le moteur se réveille et offre plus de possibilités, on peut donc un peu s’amuser ! La surprise arrive à haut régime, là où le premier modèle était surprenant, ce nouveau modèle est plat, rien de fou, la voiture monte dans les tours mais tranquillement, rien d’agressif.

Le chassis est également dans la continuité de l’avancée technologique de Suzuki. Avec seulement 970kg à vide, ce faible nous donne l’impression que l’auto va s’envoler avec ses 140ch mais non. Les suspensions trop « civilisées » nous font hésiter en entrée et sortie de virage lors des premiers kilomètres. Au bout de 30 minutes de conduite j’ai déja plus confiance, on se place précisément en entrée et sortie de virage mais les suspension nous rappellent vite qu’il ne faut pas forcer ! Il n’y également pas d’autoblocant ce qui est dommage pour une voiture de cette gamme et dite « petite sportive ». En terme de consommation, la Swift Sport reste très raisonnable: après 30 minutes a rouler assez fort, j’étais a 8/10l/100Km ce qui est correct. Autre nouveauté, la boite de vitesses 6 rapports manuelle qui est très confortable à l’utilisation, très souple…. agréable mais nous somme sur une voiture de sport non ? j’aurais préféré quelque chose de plus raide, de plus « tac tac ».

Au niveau des aides à la conduite on retrouve l’équipement moderne classique: ESP, ABS, TCS, régulateur, limiteur de vitesse, assistance au changement de voie et un détecteur de fatigue.

Tarification

Gros point faible pour la Swift Sport: 23 990€ sans options supplémentaires. Un tarif plutôt agressif comparé à ses concurrentes souvent plus performantes et plus puissantes (Clio IV RS, Fiesta ST 200, Corsa OPC…). Suzuki est tout de même connu pour offrir des ristournes généreuses a ses clients. La garantie de 5ans est aussi un point fort pour la marque.

Mon Bilan

Je ne suis ni pilote de course ni expert en course, mais pour moi la Swift Sport n’est pas une véritable petite sportive. On retrouve peu de sensation à bords à moins de n’avoir jamais rouler de vraies voitures sportives. Les suspensions trop civilisées et sa boite à vitesses « molle comme du beurre » m’ont vite fait oublier que j’étais dans un véhicule siglé « Sport ». Le nouveau modèle reste quand même plus équilibré que l’ancien avec de meilleures performances et une consommation mois importante cependant a mon sens l’ancienne était plus « fun » à conduire ». Une mention spéciale tout de même pour les couleurs proposées qui sont juste magnifiques pour le jaune et le bleu !

Laisser un commentaire